Contribution à l'étude de la lubrification fluide en ambiance spatiale : Approche expérimentale de la réalimentation
Auteur / Autrice : | Philippe Prat |
Direction : | Louis Flamand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMC - Laboratoire de Mécanique des Contacts (Lyon, INSA1962-2003) |
Mots clés
Résumé
Ce travail concerne la lubrification fluide de mécanismes embarqués sur satellites. II est concentré sur l'étude du lubrifiant, en particulier sur son aptitude à pouvoir réalimenter les zones de contact. L'approche a été scindée en trois contributions principales :- tout d'abord nous avons isolé le troisième corps fluide et étudié son comportement rhéologique. L'influence des différents composants des lubrifiants sur la viscosité apparente, le seuil d'écoulement ou leurs propriétés élastiques a été montrée et explicitée, - les interactions lubrifiants/surfaces ont été étudiées à travers des expériences de migration thermo capillaire, qui constituent une source importante de désalimentation. Des comportements très distincts ont été notés pour les deux huiles de base. Les migrations observées dans le cas de suspensions sont restées beaucoup plus limitées. - enfin, on s'est intéressé au fonctionnement d'un contact lubrifié et de son voisinage. Les mécanismes de réalimentation des suspensions et de leurs huiles de base ont été observés. Il a été également montré que les particules présentes dans les suspensions peuvent apporter un relais efficace à la lubrification liquide. Finalement, à travers la transposition de ces acquis analytiques à l'étude de la lubrification fluide des roulements complets, on est en mesure d'une part, d'en améliorer le fonctionnement et d'autre part, de proposer d'autres thèmes de recherche dans ce domaine.