Thèse soutenue

Compatibilités fonctionnelles des systèmes mécaniques déformables=Functional Compatibility of the Flexible Mechanical Systems

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Auteur / Autrice : Lucian Adrian Toma
Direction : Daniel Play
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CASM - Conception et Analyse des Systèmes Mécaniques, UMR 5006 (Lyon, INSA1985-2003)

Mots clés

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Résumé

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La conception des systèmes mécaniques nécessite une prévision fine du comportement mécanique. En particulier, la proposition d'une architecture de machine doit être qualifiée par une détermination des mobilités et des hyperstatismes. Dans ce travail, on propose une méthodologie d'analyse des mobilités et des hyperstatismes, développée pour l’étude des mécanismes 3D multi-boucles. L'analyse des hyperstatismes menée sur la base d'une décomposition topologique, alors que les mobilités sont déterminées à partir d'une analyse globale du système, conditions réelles telles que déformabilité au système, jeux dans liaisons, sont prises en compte. Les déplacements sont obtenus avec des outils de calcul par éléments finis (ASSYM, SPIRO). Une analyse fonctionnelle du système mécanique étudiée est alors menée avec le lo giciel MOBI écrit sur la base de la méthodologie précédente. Les systèmes mécaniques sont ainsi analysés par des logiciels de calcul spécialisés, qui échangent leurs données et résultats dans le contexte d'une conception intégrée. Des études de fonctionnement de systèmes mécaniques industriels ont été menées. Les résultats numériques ainsi trouvés caractérisent la fonctionnalité du système mécanique dans les conditions réelles de travail. Des verifications expérimentales ont confirmé la méthodologie proposée.