Thèse soutenue

Étude d'un système d'enduction par presse à transfert de film

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Auteur / Autrice : Simon Cena
Direction : Jean-Claude RouxJacques Jean Silvy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Résumé

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L'induction d'un papier support par des dispersions aqueuses modifie sensiblement les caracteristiques du papier. Cette etude presente un procede novateur : le systeme d'enduction par presse a transfert de film. Ses avantages par rapport aux size press classiques concernent principalement la machinabilite et l'application possible de dispersions concentrees. Une etude complete de conception au sein de la societe allimand a permis la realisation, l'installation et la mise au point d'un appareil base sur le principe de la presse a transfert de film et baptise a-sizer. L'appareil a ete installe chez un papetier et permet depuis lors un fonctionnement optimise au poste d'enduction. Le film est depose sur les presses par l'utilisation d'un systeme a lame ou a crayon lisse ou rainure. Les parametres controlant la depose ont ete analyses dans chaque cas et une modelisation a ete faite pour le mode le plus complexe a lames. Des simulations numeriques ont permis de retrouver les tendances observees en exploitation industrielle. Parallelement, une serie de dix papiers enduits soit en size press classique, soit en presse a transfert de film a ete etudie. La texture et les caracteristiques mecaniques et optiques sont analysees en particulier par microscopie electronique et porosite au mercure. La mouillabilite de ces papiers est mesuree par plusieurs techniques. Un papier support permet la comparaison avec les papiers enduits. Des differences notables pour les proprietes etudiees entre le support et les papiers enduits selon les deux procedes ont montre les diverses influences du procede d'enduction sur les caracteristiques du produit fini. Dans la majorite des cas en particulier les papiers enduits en presse a transfert de film voient leurs proprietes mecaniques globalement ameliorees.