Produits multimédias et formation des opérateurs dans les entreprises : les enjeux de la conception et de la réalisation
Auteur / Autrice : | Laurent Collet |
Direction : | Bernard Miège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche porte sur les enjeux economiques, sociaux et symboliques a l'oeuvre dans le processus de conception des produits multimedias de formation pour les operateurs en entreprise. A cet egard, parce que ces produits concernent plusieurs champs professionnels, les strategies et les pratiques de leurs prescripteurs et de leurs concepteurs ont ete comprises en articulation avec des logiques de pouvoir vis-a-vis des formateurs et des operateurs. La methodologie de recherche repose sur une analyse semiolinguistique de trois produits de formation. Cela a permis la construction d'une grille d'entretiens semi-directifs des acteurs de leur conception afin de tester des hypotheses sur leurs strategies, leurs pratiques et leurs systemes de valeurs, ainsi que sur les logiques sociales a l'oeuvre pour les responsables de production, les strategies pedagogiques et les produits multimedias revetent une importance institutionnelle considerable : d'une part, reorganiser la production en normalisant la polyvalence et l'autonomie des operateurs, d'autre part, informatiser et decentraliser la formation au maximum sur les lieux de production afin de reduire les couts de formation. C'est, en particulier, dans le cadre de la mise en oeuvre de processus internes d'evaluation et de selection des operateurs, que s'elaborent les procedes d'ecriture multimedia fondes sur des strategies pedagogiques. Dans le meme temps, les concepteurs tentent de creer les conditions pour qu'existe un marche des produits de formation. Or, la difficulte de la formation technique est qu'elle est generalement tres specifique et peu a meme d'etre proposee a un large public sous une forme editee. Neanmoins, au sein de ce marche, meme si les modes de production ne sont pas assimilables a ceux des industries culturelles, de reelles strategies editoriales sont a l'oeuvre dans la conception de produits multimedias de formation destines, soit a remplacer les formateurs, soit a s'articuler a leurs pratiques.