Thèse soutenue

Variations, pratiques et représentations orthographiques chez les élèves de cycle 3 et leurs enseignants

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Auteur / Autrice : Lucile Fontana
Direction : Vincent Lucci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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L'objet d'etude de ce travail concerne les pratiques orthographiques a l'ecole elementaire. Dans une premiere enquete, 32 instituteurs et 120 eleves ont ete confrontes a une tache de reperage et de correction de variations orthographiques. Au travers de cette epreuve, centree sur la perception et le respect des normes lors d'une activite de correction, nous nous sommes efforcees de repondre a deux grandes questions : - quelles sont les zones de plus grande variabilite dans la mise en oeuvre de la norme, pour ce qui concerne les enseignants et leurs eleves ? -qu'en est-il des propositions de rectification des graphiques de 1990 ? ''existe-t-il une pression en faveur de l'evolution ? ''quels domaines sont alors davantage concernes par celle-ci ? une seconde enquete, realisee par le biais d'entretiens semi-directifs avec 19 instituteurs et 39 eleves, essaie d'identifier a la fois les pratiques correctives et les representations des enseignants et de leurs eleves concernant leurs rapports a l'orthographe, et d'apporter une reponse a la persistance des erreurs orthographiques en tentant de verifier la convergence ou la non-convergence des representations enseignants/eleves.