Influence du nombre de voisins orthographiques sur le traitement des mots et des pseudo-mots : effet inhibiteur ou facilitateur ?
Auteur / Autrice : | Frédérique Bozon |
Direction : | Serge Carbonnel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Résumé
Nous avons etudie l'influence du nombre de voisins orthographiques (n) dans l'activite de lecture. La question a laquelle nous avons tente de repondre etait : la presence de nombreux voisins facilite-t-elle, ou inhibe-t-elle, la reconnaissance visuelle et la prononciation des mots et des pseudo-mots presentes? nous avons montre qu'en identification perceptive (ip), le n inhibait l'identification des mots alors qu'en prononciation, il facilitait leur traitement. De plus, l'influence du n ne differait pas selon que les mots etaient melanges, ou non, a des pseudo-mots. Dans la tache de decision lexicale (dl), nous avons tente de determiner a partir de quel degre de discriminabilite mot/non-mot, un renversement de l'effet du n pouvait etre observe pour les mots. Nos resultats ont revele que selon la ''familiarite'' des non-mots utilises (balota & chumbley, 1984), l'influence du n pour les mots pouvait etre facilitatrice ou inhibitrice en dl. De plus, nous avons montre, a l'aide d'une tache de reconnaissance mnesique utilisee a l'issue de la dl, que la variation de la ''familiarite'' des non-mots engendrait des niveaux de traitement differents pour les mots. Nous avons egalement montre, en dl, que les caracteristiques orthographiques des mots inclus dans la liste pouvaient engendrer un renversement de l'effet du n pour les mots. Pour les pseudo-mots, nous avons montre que l'influence du n facilitait leur traitement en prononciation et en ip alors qu'en dl, nous avons observe que l'influence de ce facteur etait inhibitrice. En resume, nous avons montre que l'influence du n variait pour les mots et les pseudo-mots selon la tache utilisee et pour la tache de dl, selon le degre de discriminabilite mot/non-mot. Nous avons envisage l'implication de nos resultats par rapport aux preductions des modeles et aux donnees de la litterature, et nous avons discute des niveaux de traitement requis par chacune des taches employees.