Présence culturelle de la France en Italie : l'Institut français de Florence, 1900-1920
Auteur / Autrice : | Isabelle Renard |
Direction : | Daniel-Jacques Grange |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Isabelle renard affronte l'histoire des relations culturelles internationales. Sa recherche concerne, en effet, la presence culturelle de la france en italie durant les vingt premieres annees de ce siecle, etudiee a travers la naissance et le developpement de l'institut francais de florence, annexe de l'universite de grenoble. Une premiere partie est consacree a la tradition cosmopolite et culturelle de florence au tournant du siecle. Elle met en perspective les enjeux que represente la ville italienne pour la communaute d'immigrants aises qui y est installee. La comparaison avec les deux principales ''colonies'', anglaise et allemande, permet de mieux souligner la faiblesse de l'enracinement francais. On comprend des lors l'opportunite de l'action stimulante promue par l'institut et par son fondateur, julien luchaire, a florence. Cette institution va ainsi prendre sa part dans le jeu des influences culturelles etrangeres qui rivalisent sur la scene florentine. La seconde partie analyse la fondation et le developpement initial de l'institut et met en lumiere l'interet croissant des pouvoirs publics francais pour cette initiative. Apres avoir identifie les acteurs de cette experience pionniere, l'auteur decele l'emergence d'une strategie culturelle de l'institut orientee vers l'intensification des rapports culturels et diplomatiques entre la france et l'italie. Dans cette ample perspective la these met en relief la naissance de reseaux de relations europeennes autour de l'institut, envisage ainsi dans son role de mediateur. Enfin la troisieme partie reconstruit le changement intervenu dans les orientations de l'institut face a la premiere guerre mondiale. Est alors posee la question du glissement de l'action culturelle vers la propagande politique. Le bilan semble donc positif puisque le prototype est erige en modele. L'iff, premier du genre, sert de paradigme aux futurs instituts culturels crees non seulement en italie mais egalement dans le monde entier.