Le management stratégique des marques obtenues par croissance externe
Auteur / Autrice : | Catherine Thévenard-Puthod |
Direction : | Robert Paturel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les marques connaissent des sorts differents une fois que l'entreprise qui les detient est achetee : certaines disparaissent alors que d'autres sont conservees par l'acquereur. Partant de ce constat, la recherche s'interroge sur les raisons qui sont a l'origine des decisions de suppression des marques acquises. En particulier, elle tente de faire le lien entre les difficultes soulevees par l'integration post- acquisition et la disparition de ces marques, en s'appuyant sur la theorie fondee sur les ressources. L'etude de treize cas permet de mettre a jour l'existence d'un processus de management des marques acquises, compose de deux phases ayant chacune leurs variables explicatives. Ce processus indique que, la plupart du temps, les acquereurs souhaitent conserver les marques acquises. Mais les problemes d'integration (restructurations internes, demotivation des employes, destruction des routines organisationnelles a la base des competences de l'entreprise-cible, reactions negatives des concurrents et des distributeurs. . . ) les amenent finalement, une fois sur deux, a s'en separer.