Univers religieux et politiques des Charismatiques francais : le cas de quatre communautes francaises
Auteur / Autrice : | Christine Pina |
Direction : | Pierre Bréchon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Résumé
Dans un contexte général de modernité et de sécularisation, l'apparition du renouveau charismatique catholique en France au tournant des années soixante-dix peut surprendre : d'une part, parce qu'il démontre la vigueur du sentiment religieux; d'autre part, parce qu'issu du protestantisme, il a su se développer avec force dans le catholicisme, au risque d'oublier son œcuménisme d'origine. Trois éléments d'insatisfaction quant à la manière d'aborder aujourd'hui le renouveau charismatique catholique ont motivé notre travail : en premier lieu, la littérature scientifique existante semble avoir privilégié l'étude des structures communautaires aux dépens des individus qui composent aujourd'hui le renouveau. En second lieu, il est d'usage de parler d'un renouveau charismatique: n'est-il pas plus fécond, dans une situation de diversification interne au catholicisme, de rechercher des charismatismes de France ? Enfin, les études menées jusqu'à présent ne permettent pas de cerner les relations qu'établissent les membres du renouveau charismatique entre religion et politique. Trente-deux entretiens non-directifs, menés dans quatre grandes communautés françaises (Béatitudes, Chemin neuf, Pain de vie, Fondations du monde nouveau) auprès des engagés et des permanents, accompagnés d'observation participante et de dépouillement des revues publiées par les instances communautaires constituent le cœur de notre démarche méthodologique. Nous avons ainsi tenté de faire émerger les cultures charismatiques en présence, qu'il s'agisse des rapports à l'église, à l'économie ou au politique. Trois grands univers symboliques sont alors apparus, mêlant l'expérience religieuse décrite, la place accordée à la communauté, l'image de la société et enfin, les représentations politiques. Cette typologie a alors permis une comparaison avec les familles intégristes catholiques mises en évidence par J. -Marie Donegani.