Les stratégies d'influence des enfants et les styles parentaux dans la prise de décision familiale d'achat
Auteur / Autrice : | Judith Hamou-Poline |
Direction : | Alain Jolibert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Résumé
Cette recherche s'interesse a l'analyse du processus decisionnel plutot qu'aux seuls resultats de la decision. La problematique retenue est la suivante : apprehender l'influence de l'enfant dans la prise de decision familiale d'achat au travers d'une part de ses strategies d'influence et d'autre part des styles parentaux. En l'absence d'echelle existante sur les strategies d'influence des enfants, une echelle a ete developpee. Cette echelle a permis d'identifier cinq strategies qui sont respectivement le marchandage, l'exploitation des circonstances, la participation financiere, le recours a l'emotion et la legitimation personnelle. La structure et la validite de cette echelle sont satisfaisantes. L'impact de ces strategies d'influence a ete etudie. Il s'avere alors que les strategies de marchandage, de participation financiere et d'exploitation des circonstances permettent a l'enfant d'avoir plus d'influence au sein de la decision familiale d'achat. En ce qui concerne les styles parentaux, une adaptation de l'echelle de carlson et grossbart (1988) a ete realisee. Trois dimensions ont pu etre mises en evidence. Ce sont : la dimension educative, la dimension affective et celle du liberalisme alimentaire. Ces styles parentaux apparaissent comme une variable explicative de l'influence de l'enfant : l'ampleur de la participation de l'enfant est differente selon les trois styles parentaux. Ces styles ont aussi un impact sur les strategies d'influence : l'enfant va adapter ses strategies a son contexte familial.