Renforcement des zones d'effondrement localisé : modélisations physique et numérique
Auteur / Autrice : | Hubert Giraud |
Direction : | Jean-Pierre Gourc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le renforcement des sols au moyen des geosynthetiques est en constante evolution. Cette technique, de part sa simplicite et son cout de mise en oeuvre modere, a deja atteint une certaine reconnaissance pour differentes applications telles que les murs de soutenement renforces (porteur ou non). Un programme de recherche (r. A. F. A. E. L. ) regroupant differents organismes (sncf, scetauroute, bidim geosynthetic s. A. , lrpc, lirigm) a ete mis en oeuvre pour developper une technique de renforcement par geosynthetiques sous les assises ferroviaires et autoroutieres dans les zones a risque. Des remblais experimentaux en vraie grandeur, sollicites par des effondrements localises, ont ete realises sur le site experimental d'eurre (drome) pour contribuer au developpement d'une methode de calcul appropriee a ce type de renforcement. Le dimensionnement des differentes structures experimentales, a pu se faire grace au developpement d'une formulation numerique originale en trois dimensions, d'un element de nappe textile par la methode des elements finis. Des etudes parametriques portant sur la nature du textile, du sol et des conditions d'ancrage sont presentees pour justifier des dispositions techniques retenues. La comparaison des resultats experimentaux et des calculs previsionnels, est tout a fait satisfaisante et montre les avantages et les limites d'une telle solution de renforcement.