Thèse soutenue

Révision interactive dans une base de connaissace à objets

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Auteur / Autrice : Isabelle Crampé
Direction : Jérôme Euzenat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche de l'université Grenoble Alpes

Résumé

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Lorsqu'une base de connaissance est construite de maniere incrementale, le dernier ajout peut etre contradictoire avec le contenu de la base. Or, l'objectif d'une base de connaissance est de modeliser un domaine et elle doit donc etre consistante, c'est-a-dire admettre au moins un modele. Pour ajouter une connaissance inconsistante avec la base, il faut donc modifier celle-ci afin de preserver sa consistance. Cette problematique se rapproche de celle de la revision dans les langages logiques, dont le principal inconvenient est la complexite qui ne permet pas l'implementation. L'objectif est de definir une revision, dans le cadre des representations de connaissance par objets, qui puisse etre implementee, notamment en tenant compte des particularites des langages de representation par objets. Dans un premier temps, nous definissons formellement un langage d'objets : sa semantique et un systeme deductif syntaxique correct et complet par rapport a la semantique. De plus, nous definissons syntaxiquement l'inconsistance, ce qui permet de la detecter en se basant sur les proprietes de localite du langage. Contrairement aux langages logiques classiques, une inconsistance ne permet pas de tout deduire et reste donc localisee. Dans un second temps, nous definissons les bases revisees qui satisfont les postulats classiques de la revision, en particulier la minimalite, principe selon lequel il faut perdre le moins possible de connaissance. La minimalite peut s'interpreter intuitivement selon la relation d'ordre entre les classes. Cependant, elle est basee sur l'inclusion ensembliste et n'est pas un critere suffisant pour obtenir une unique base. Un algorithme, qui a ete implemente, propose donc toutes les bases revisees minimales suite a un ajout inconsistant ; il est interactif afin de maitriser la complexite inherente a la revision.