Révision interactive dans une base de connaissance à objets - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1997

Interactive revision in object-based knowledge bases

Révision interactive dans une base de connaissance à objets

Résumé

Since knowledge on a domain is always evolving, knowledge bases must be incrementally built. A new piece of knowledge may be contradictory with older ones but base consistency must be preserved, i.e. there is still a model. This consistency is necessary since a base has to represent a domain. This problem is near revision in logic, but in logic language the trouble is that programming is impossible due to complexity. The aim is to define revision for object-based representation, in order to implement an efficient algorithm, by using object features. First, an object-based language is defined : its semantics and a completeand sound set of deduction rules. Then, inconsistency is syntactically characterised, and detection takes advantage of the fact that inconsistency does not spread in the whole object-based base, since it does not allow to deduce everything. Then, a definition of revised bases, i.e. parts of initial base that are consistent with the new piece of knowledge, is proposed. This revision satisfies classical logic postulates and in particular, minimality, that is, the least knowledge must be lost. Minimality is shown to have an intuitive meaning according to the class specialisation. Whenever several revised bases are possible, the choice is assumed to be made by the user. Eventually, we describe an implemented algorithm which gives all the possible minimal modifications of a base inconsistent with a new piece of knowledge. Such an interactive revision in object context allows to avoid main classical revision problems, and in particular can be implemented by efficient algorithms.
Lorsqu'une base de connaissance est construite de manière incrémentale, le dernier ajout peut être contradictoire avec le contenu de la base. Or, l'objectif d'une base de connaissance est de modéliser un domaine et elle doit donc être consistante, c'est-à-dire admettre au moins un modèle. Pour ajouter une connaissance inconsistante avec la base, il faut donc modifier celle-ci afin de préserver sa consistance. Cette problématique se rapproche de celle de la révision dans les langages logiques, dont le principal inconvénient est la complexité qui ne permet pas l'implémentation. L'objectif est de définir une révision, dans le cadre des représentations de connaissance par objets, qui puisse être implémentée, notamment en tenant compte des particularités des langages de représentation par objets. Dans un premier temps, nous définissons formellement un langage d'objets : sa sémantique et un système déductif syntaxique correct et complet par rapport à la sémantique. De plus, nous définissons syntaxiquement l'inconsistance, ce qui permet de la détecter en se basant sur les propriétés de localité du langage. Contrairement aux langages logiques classiques, une inconsistance ne permet pas de tout déduire et reste donc localisée. Dans un second temps, nous définissons les bases révisées qui satisfont les postulats classiques de la révision, en particulier la minimalité, principe selon lequel il faut perdre le moins possible de connaissance. La minimalité peut s'interpréter intuitivement selon la relation d'ordre entre les classes. Cependant, elle est basée sur l'inclusion ensembliste et n'est pas un critère suffisant pour obtenir une unique base. Un algorithme, qui a été implémenté, propose donc toutes les bases révisées minimales suite à un ajout inconsistant ; il est interactif afin de maîtriser la complexité inhérente à la révision.

Dates et versions

tel-00004934 , version 1 (20-02-2004)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00004934 , version 1

Citer

Isabelle Crampé. Révision interactive dans une base de connaissance à objets. Autre [cs.OH]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00004934⟩
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