Le voyageur sans ombre : la représentation de la personne et de la mort chez les Moose du Wubritenga
Auteur / Autrice : | Jean-Marc Durantel |
Direction : | Michel Cartry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail, qui présente les résultats d'une enquête menée entre janvier 1992 et janvier 1995 dans cinq villages du Wubritenga (Burkina Faso), est consacre aux représentations de la personne et de la mort au sein de la société villageoise Moaaga. Aborder ainsi les représentations liées à la personne (ses « composantes », son « âme », la question de l'individuation, etc. ) par le biais de la mort et des rites funéraires nous a permis de rattacher d'emblée ces représentations à celles relatives aux domaines juridique, foncier, matrimonial, au pouvoir, à l'organisation de l'espace, ainsi qu'aux rituels et à l'imaginaire (topologie de l'au-delà, etc. ). Dans la première partie de notre travail, nous nous sommes penchés sur la succession des rituels funéraires, c'est-a-dire sur le traitement social du défunt, la déconstruction de son image, pour aborder ensuite la seconde phase rituelle, articulée autour de la reconstruction de l'image ancestrale et la sortie de deuil. La suite de notre travail est plus directement consacrée aux représentations de la personne, considérée en particulier sous l'angle « spirituel ». Dans cette perspective, nous nous sommes intéresses aux représentations de l' « âme », abordant les thèmes des « composantes de l'âme », du principe vital, du double, du passage du monde visible au monde invisible, de la survie post-mortem. Ce qui nous a amène, pour finir, à envisager les représentations Moose du monde des morts, la topologie et la typologie de l' « au-delà », ainsi que la question de la bonne et des mauvaises morts.