Cyclo-stationnarite induite et egalisation aveugle au second-ordre

par Antoine Chevreuil

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Philippe Loubaton.

Soutenue en 1997

à Paris, ENST .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La majeure partie de la thèse traite de la transmission de symboles au travers d'un canal induisant des distorsions linéaires dues, par exemple, a l'existence de trajets multiples. On sait que dans les systèmes standards, le problème de l'identification du canal inconnu est pratiquement impossible lorsque des techniques aveugles (aucune séquence d'apprentissage n'est disponible) du second-ordre (seuls les moments d'ordre deux du processus d'observation sont pris en compte) sont considérées. Aussi nous sommes-nous intéresses à des schémas de modification de la suite des symboles de départ en une suite dite de pseudo-symboles qui, elle, admet des propriétés de cyclo-stationnarité ; on parle de schémas de cyclo-stationnarité induite. Par rapport à un système classique, le type de transmission que nous préconisons laisse inchangée l'efficacité spectrale. Nous montrons que l'enrichissement des statistiques dans le domaine cyclique, que nous pouvons légitimement appeler renforcement de la diversité cyclique, donne naissance à des algorithmes (aveugles au second-ordre) d'identification du canal inconnu laissant apparaitre une robustesse de plusieurs natures : robustesse au canal (tous les canaux sont identifiables), au bruit, a la surdétermination du modele deux schémas sont proposés et analyses : la modulation des symboles par une fonction périodique, et la répétition/modulation. Les covariances asymptotiques des estimateurs sont calculées, et leurs expressions utilisées pour l'optimisation des paramètres des deux schémas. Une autre propriété de la cyclo-stationnarité induite est mise à profit dans le cadre plus général de la transmission de plusieurs utilisateurs dans une même bande de fréquences. Nous montrons que le problème complexe d'identification d'un canal a plusieurs entrées peut être scinde en plusieurs problèmes simples de type mono-entrée des lors qu'un jeu de fréquences cycliques propre est alloué à chaque utilisateur. Des taux d'erreurs sont donnes. Enfin, une annexe est consacrée à la résolution d'un problème théorique d'estimation spectrale en milieu périodiquement corrèle.

  • Titre traduit

    Transmitter induced cyclostationarity and blind second-order equalization


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (160 p.)
  • Annexes : 56 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Télécom Paris. Centre de ressources documentaires numériques (CRDN).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : ARCH. 7.213 CHEV

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-CHE
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.