Thèse soutenue

Les déterminants de la qualité des infrastructures : Le cas des routes nationales françaises. Evaluations économétriques et stratégies d'entretien

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Auteur / Autrice : Khaled Rahmani
Direction : Rémy Prud'homme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Marne-la-vallée, ENPC
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Berthier, Gilbert Caroff, Yves Chargros, Michel Savy
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Billard, Jean-Pierre Bournazel, Laurent Davezies

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Avec la diminution des crédits budgétaires routiers et le souci permanent d'offrir aux usagers un niveau de service élevé, la programmation et la planification des activités de construction, d'entretien et de remise en état des chaussées ainsi que l'évaluation de leurs diverses conséquences en terme technique, économique et financier sont devenues indispensables pour une gestion efficace et rationnelle d'un réseau routier. Cette nouvelle préoccupation a mis l'accent sur la nécessite de recourir à la systématisation de la gestion routière. En d'autres termes, il faut entreprendre des opérations d'auscultation de l'état des chaussées pour l'évaluation de leur niveau de qualité en termes fonctionnel et structurel mais il faut aussi assurer le suivi de leur comportement et appréhender l'évolution de leur performance. L’élaboration et le développement de modelés d'analyse et de prévision des dégradations de la qualité des chaussées à partir de l'analyse économétrique des lois d'évolution deviennent à cet effet nécessaire. Les modèles de prévision des dégradations de la qualité des chaussées nous permettent en effet, d'analyser le comportement des différents types de structures et d'évaluer ainsi leurs performances en terme physique et financier. L’évaluation économétrique des résultats de la modélisation peut également aider à la détermination des besoins financiers compte tenu de l'évolution des dégradations des chaussées et a la définition de stratégies et de politique optimales pour la gestion d'un réseau routier important. Cette optimisation est essentielle pour assurer une allocation rationnelle des ressources financières disponibles. C’est la voie qui a été explorée par notre étude. Cette étude aborde en premier lieu l'expérience française dans le domaine de la gestion routière. Viennent ensuite tous les aspects qui sont liés à la systématisation de la gestion routière. Cette partie est destinée à mettre en évidence l'importance des systèmes de gestion des chaussées dans la programmation des travaux d'entretien et l'optimisation de leurs couts. Elle traite ensuite des diverses considérations qui sont lies a la notion d'évolution de la qualité des chaussées. L’étude indique également les grandes orientations de la nouvelle politique routière de la direction des routes pour la gestion de son réseau routier et fait une description du système d'évaluation de l'état des routes nationales qui a servi à la définition des notes qualité des chaussées. Afin d'analyser ces notes de qualité et suivre leur évolution en fonction des différents facteurs explicatifs, l'étude suggère plusieurs types de modèles de prévision pour appréhender les causes et les conditions des dégradations de la qualité des chaussées. L'application de ces modèles de dégradation (évaluation économétrique des résultats de régressions) nous a permis d'analyser le comportement des différents types de structures de chaussées en terme physique et financier, d'établir des équivalences de dégradations entre les différents facteurs explicatifs et l'évolution de la qualité, d'évaluer à partir des différentes implications techniques et économiques, les couts de la dégradation annuelle de la qualité des chaussées et de déterminer ainsi, les besoins financiers pour une gestion optimale des chaussées. Enfin l'étude propose un calcul technico-économique pour l'optimisation de stratégies d'entretien des routes nationales.