Thèse soutenue

Modelisation de la traction en vue de la selection des pneumatiques d'engins hors-route

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Auteur / Autrice : François Brassart
Direction : BERNARD DROUIN
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, ENSAM

Résumé

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Une machine a ete construite pour etudier la raideur et le coefficient d'amortissement de pneumatiques de tracteurs agricoles a l'arret. L'ecrasement statique sur surface rigide etait mesure en fonction de la charge verticale. Pendant les essais dynamiques, un ecrasement sinusoidal etait impose au pneumatique en essai pour determiner la raideur et le coefficient d'amortissement a partir des mesures de charge et d'ecrasement. Le dispositif experimental et la methodologie sont decrits. Dix pneumatiques ont ete teste. Les raideurs statique et dynamique etaient, toutes deux, fonctions lineaires de la pression de gonflage. Aucune correlation n'a ete trouvee entre les proprietes dynamiques et la frequence d'excitation. Les valeurs de raideur et celles de coefficient d'amortissement ont ete comparees selon la largeur de section, la structure, et entre pneumatiques de meme taille. Des essais de traction ont ete effectues au laboratoire de dynamique des sols, a auburn, en alabama. Quatre pneumatiques (14. 9-30, 14. 9r30, 18. 4-38 et 18. 4r38) ont ete testes sur du limon sabloneux de norfolk, apres avoir mesure leur rayon de roulement sur beton, en condition automotrice, a 3 niveaux de pression de gonflage, et sous charge variable. Les essais de traction comportaient 3 niveaux de pression de gonflage, 2 niveaux de glissement longitudinal (7. 5 et 15%) et une charge variable pour chaque pneumatique. Glissement, structure et pression de gonflage influencaient les coefficients de traction de facon significative. Un modele mathematique tenant compte des effets de la pression de gonflage et de la charge sur le rayon de roulement est propose