Formes de soumission et modeles tragiques de la servitude
Auteur / Autrice : | Anastasia Serghidou |
Direction : | Pierre Vidal-Naquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Centree sur les oeuvres d'eschyle, sophocle et euripide, cette etude analyse a partir du contexte ideologique de la tragedie l'idee de la servitude a la fois comme realite sociale et comme metaphore. Dans son ensemble elle se veut avant tout une reflexion sur l'idee largement repandue et meme determinante dans la tragedie grecque de la servitude comme expression de la ''non-liberte''. L'etude s'ouvre sur une etude semantique du vocabulaire de la servitude couvrant non seulement le champ specifique de l'esclavage mais aussi l'espace plus large de rapports de soumission. Cette parite d'etude, renvoyant aux esclaves dans la sphere denominative est suivie par une reflexion sur le role de personnages ''soumis''. Examinant le role de personnages secondaires elle met en evidence leur fonction de mediateurs a la fois reels et symboliques. L'esclave-serviteur est non seulement une voix, il est un agent regardant, de meme qu'il est un visage et un corps: trois elements qui fonctionnent comme de criteres sociaux qui au fond avancent des comportements discriminants et antagonistes. Restant dans un contexte comparatif qui oppose maitres et esclaves l'auteur constate que divers traits d'inferiorite et d'exclusion sont filtres par la figure de l'esclave: etre de mepris qui s'exprime par l'absence de l'individualite propre, oppose aux valeurs de l'homme libre, en l'occurrence du heros, l'esclave incarne la vulnerabilite et assume son exclusion par une serie de signes exterieurs qui puisent leur prototypes dans les moeurs vestimentaires, les attitudes corporelles ou l'expression visuelle et faciale. L'etre servile devient de la sorte le miroir sur lequel exclusion et differences se projettent.