Le clos et le rayage : des relations aux espaces sur le territoire à l'organisation de la société rurale damganaise, une commune du sud Morbihan
Auteur / Autrice : | Sophie Laligant |
Direction : | Claudine Friedberg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Le remembrement, termine en 1953, n'a pas seulement cause le suicide d'un agriculteur et entraine une reorganisation fonciere des espaces. La depossession de terres situees dans les clos en echange de terres situees dans le seul rayage a prefigure l'ecroulement d'un systeme construit sur la relation clos/camber (structure d'entraide). Pour cerner les fondements de cette societe, les categories spatiales structurant le territoire sont analysees selon une demarche propre a l'anthropologie sociale et a l'ethnoscience. L'analyse des pratiques techniques, culturales et pastorales, des rituels (mariage, funerailles, fete des moissons, fete du cochon), de la circulation de biens ou de substances montre comment tous les espaces, les relations sociales, les categories du vivant (hommes, plantes, animaux) combinent et opposent dans leur elaboration different niveaux ou s'entremelent le local, le cosmos avec un certain universel (nation francaise, religion chretienne). Dans l'agencement hierarchique d'idees-valeurs, le clos terre genealogique, inalienable, jamais redefini dans ses limites au sol, etait associe a l'ancestralite, au mariage, a la famille. Le rayage caracterise par la mobilite des sillons et une gestion collective renouvelait le cycle cultural mais il reconduisait aussi periodiquement les echanges et les relations a l'exterieur et a l'interieur de la localite avec le camber. En privant l'agriculteur de ses clos et en imposant l'individualisme agraire par le remembrement, la complementarite clos/rayage englobee par la valeur ultime du camber allait etre bouleversee. La disparition du rayage entraina celle du camber, veritable fait social total (espace foncier, principe de fertilite, systeme d'entraide, systeme privilegie de pret, choix preferentiel de mariage, accompagnement des defunts. . . ) qui assurait le principe meme de la configuration holiste de la societe damganaise.