Le Droit saisi par la littérature
Auteur / Autrice : | Anne Rubinlicht-Proux |
Direction : | Jacques Leenhardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La litterature, en particulier la fiction romanesque, entretient-elle un rapport singulier au droit ? en un premier temps, il s'agit d'examiner comment l'elaboration romanesque integre un discours sur le droit. On abordera donc le droit, tel qu'il se presente dans le roman, d'un point de vue phenomenologique, s'articulant a diverses perspectives, sociologique, anthropologique, philosophique. La recher♭ che s'appuie sur un corpus d'oeuvres romanesques appartenant a l'age democratique, soit une grande partie du xixeme s. Et la premiere moitie du xxeme, aux alentours de la 2eme guerre mondiale, aux etats-unis et en europe. La perception du droit par la fiction romanesque est analysee, notamment, a l'aide d ' instruments tels que la theorie sociologique de la litterature. L ' une des lignes de force de la recherche reside dans l'hypothese que le roman rend sensibles les variations de la pensee philosophique du droit. Les zones d'intersection entre les deux champs mises en evidence revelent une convergence au niveau des moyens mis en oeuvre ainsi que des fonctions. La representation du droit par la fiction romanesque se deploie essentiellement autour des deux poles que sont le pouvoir et le sujet, induisant une position critique, voire subversive de la litterature. Le rapport de la litterature au droit se caracterise par une ambivalence, inherente a la nature du droit, instrument de regulation sociale, en meme temps que rempart des droits et des libertes.