Thèse soutenue

Du rythme dans l'acquisition et le traitement de la parole

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Auteur / Autrice : Thierry Nazzi
Direction : Jacques Mehler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Des donnees recentes suggerent que certaines des procedures utilisees par les adultes dans le traitement de la parole dependent du type de rythme de leur langue maternelle. Cherchant a determiner comment ces procedures sont acquises, nous avons propose, et commence a explorer, l'hypothese selon laquelle les enfants pourraient s'appuyer sur les proprietes rythmiques des enonces entendus pour specifier les procedures adaptees a leur traitement. Dans cette optique, nous avons, dans un premier temps, mis en evidence l'existence de differences acoustiques portant sur des proprietes de duree liees aux voyelles, entre trois langues (le francais, l'anglais et le japonais) representant trois classes de rythme, respectivement, les classes syllabique, a ''stress'' et moraique. Dans un deuxieme temps, nous avons etabli que les nouveau-nes discriminent des enonces issus de differentes langues uniquement lorsque ces langues sont de rythme different, et aussi qu'ils categorisent les langues en fonction de leur rythme. Ces resultats suggerent que les enonces de differents types rythmiques sont representes differemment par les nouveau-nes. Toutefois, nous avons montre que ces differentes representations ne sont pas liees a l'utilisation de differentes unites rythmiques, ce qui suggere l'existence d'un format de representation identique a tous les enonces. Nous avons alors propose que les nouveau-nes pourraient etre dotes d'un filtre rythmique qui leur permettrait de preciser le type de rythme de la langue parlee dans leur entourage et, de la, de specifier les procedures adaptees au traitement de cette langue. Ce filtre rythmique reposerait sur une representation du signal de parole qui consisterait en la specification de la sequence de voyelles de ce signal.