Thèse soutenue

La preference entre marque de distributeurs et marques de fabricants : l'effet conjoint de leur politique marketing et des caracteristiques des consommateurs

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Auteur / Autrice : CATHERINE LEWI
Direction : Jean-Noël Kapferer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le developpement des marques de distributeurs ces dernieres annees a considerablement modifie la donne concurrentielle sur les marches de grande consommation vendus en grande distribution. Sur ces marches, un des problemes majeurs pour les marques fabricants leaders aujourd'hui est non seulement d'enrayer a court terme l'avancee de part de marche des m. D. D. , mais, plus profondement, de trouver les leviers permettant de restaurer leur valeur percue par rapport aux m. D. D. Nous cherchons donc a identifier dans cette these les determinants de la preference a l'achat entre marque de fabricant leader et m. D. D. Nous nous centrons sur les determinants susceptibles d'etre modifies par une politique marketing adequate, c'est a dire les caracteristiques du mix des marques. De plus, nous mettons en relation ces variables du mix avec les caracteristiques individuelles des consommateurs. Cette approche, qui n'a pas ete abordee jusqu'a present, permet de distinguer a la fois entre les differents types de m. D. D. Et entre les differents segments de consommateurs. Les recherches precedentes nous ont permis d'identifier les facteurs qui peuvent avoir un impact. Nous developpons une vision integree de ces differents determinants, en etudiant le role de chaque variable et leurs interactions dans un modele global. Nous avons teste ce modele en realisant une etude aupres de 454 consommatrices dans la categorie des biscuits chocolates. Specifiquement, nous avons manipule selon un plan experimental 2*3*2*2 les variables d'ecart produit objectif entre marque leader et m. D. D. , d'ecart de prix, de similarite entre les packagings des deux marques ainsi que la presence d'une signature d'enseigne sur la m. D. D. Les resultats tres riches montrent en particulier le role central de l'ecart produit entre les deux marques, ainsi que de fortes interactions entre les variables de mix et les variables individuelles.