Etude, conception et réalisation d'une suspension active d'un siège de véhicule routier pour l'amélioration du confort dynamique
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Auteur / Autrice : | Jocelyn Périsse |
Direction : | Louis Jézéquel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
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EN
Ce travail porte sur l'étude, la conception et la réalisation d'une suspension active pour un siège de véhicule automobile. Il s'appuie sur les connaissances théoriques du domaine du contrôle actif des vibrations. Dans notre cas, la solution « active » a été utilisée pour améliorer le confort routier des conducteurs. Nous avons d'abord étudié dans quelles mesures les critères de confort (statiques, posturaux, dynamiques) étaient pris en compte dans les paramètres de conception des sièges actuels. Puis nous avons choisi de développer une suspension « optimisée » pour répondre au problème spécifique de l'isolation vibratoire du conducteur.