Thèse soutenue

Propriétés géotechniques des terrains du tunnel sous la Manche : Interprétation des mesures de déformations du revêtement avec calculs comparatifs

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Auteur / Autrice : Tamer Hafez
Direction : Jean Biarez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des sols
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Résumé

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Le mémoire présente une étude sur les données recueillies pour le chantier du tunnel sous la manche et quelques-unes des conclusions qui peuvent en être tirées. C'est divisé en quatre parties : trois chapitres et des annexes. La première partie est consacrée à une synthèse géologique, géotechnique et hydrogéologique. Elle utilise en particulier les résultats des études spécifiques faites pour les culottes de raccordement (cross-over). Celles-ci portent sur la craie. Cette roche tendre a une cohésion de cimentation en lien direct avec le pourcentage de carbonate de calcium. Plus la roche est carbonatée plus elle est fragile, donc plus cassante et plus affectée par les mouvements tectoniques, donc plus perméable. La deuxième partie est consacrée à la synthèse et la présentation des mesures de déformation des anneaux des voussoirs instrumente. L'examen de ces mesures montre qu'en règle générale, le revêtement du tunnel ne subit que la poussée hydrostatique. La troisième partie présente quelques calculs aux éléments finis. La discussion des résultats comparés aux mesures tent à montrer que les modules de déformations ne sont pas constants dans toute la plage des déformations.