Recherches sur l'oeuvre cinematographique de Pilar Miró : (1976-1993)
Auteur / Autrice : | Françoise Heitz |
Direction : | Emmanuel Larraz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université pour tous de Bourgogne |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : André Gardies, Emmanuel Larraz, Pilar Martínez-Vasseur, Carlos Serrano |
Mots clés
Résumé
La première partie : ''le cheminement d'une femme d'images'' fournit des données biographiques sur Pilar Miró, dresse un bref constat du contexte socio-politique de 1976 et du cinéma espagnol de l'époque, dégage les grandes caractéristiques du travail de la réalisatrice aux différentes étapes du processus de création, pour s'intéresser ensuite à la genèse et à la réception des sept films étudiés. La deuxième partie analyse l'engagement politique et social, constant dans les films de Pilar Miró, et en particulier dans el Crimen de Cuenca (une esthétique du dévoilement, le schème de la révolte, le montage convergent), et dans Beltenebros (les héros et les traitres, la photo ou le leurre référentiel). L'étude prend ensuite pour centre la condition féminine et les conflits au sein du couple et de la famille. La troisième partie : ''la solitude, la violence et la mort'', développe trois grands volets : le discours intimiste, visages et paysages (de Werther a el pajaro de la felicidad, une poétique de l'espace), puis les liens entre le sexe et la mort dans la Peticion, et enfin l'hommage au cinéma mythique rendu dans Gary Cooper que estas en los cielos et dans Beltenebros (réflexivité des miroirs, modalités des mises en abyme. . . ) L'étude des sens du choix de l'arrêt sur image à la fin des films et de la complicité créée par l'intertextualité clôturent cette partie, avant la conclusion.