La relation d'échange interorganisationnelle : une approche stratégique et interactive
Auteur / Autrice : | Joël Sohier |
Direction : | Marc Filser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse s'inscrit dans le débat sur l'approche interactive des marchés. Elle intègre les différentes approches marketing de l'échange: distribution, marketing industriel et marketing social. Cette intégration est enrichie par les apports des autres disciplines de gestion en théorie des organisations et en stratégie. La recherche est appuyée sur un ensemble conceptuel inspiré du modèle d'économie politique et de l'approche par les couts de transaction. Le modèle place l'change comme la rencontre entre deux acteurs: chacun cherchant à obtenir quelque chose de l'autre, en contrepartie d'autre chose. L'échange est le produit d'une relation sociale qui, si elle est certes souvent contrainte, n'est jamais totalement déterminée. L'inclusion d'un construit stratégique dans le modèle d'échange permet une représentation interactive de la transaction. Chaque coéchangiste déploie une stratégie transactionnelle qui est le produit de sa stratégie globale ainsi que des conditions structurelles qui environnent l'échange. La thèse montre que l'interaction de ces stratégies permet d'expliquer le fonctionnement et le climat de l'échange. Cette analyse de l'échange, dans la dimension stratégique de sa gestion, a nécessité la mise au point d'une méthodologie qui permette un rapprochement statistique des deux acteurs en présence. La simple approche dyadique est dépassée au profit d'une analyse interactive. Le modèle est testé sur une banque de données de 103 dyades composées de fabricants d'articles en maille avec leurs fournisseurs. Chaque partie de l'échange a été interrogée séparément sur la relation avec son partenaire. Une approche statistique interactive a ainsi été rendue possible: le test du modèle se fait par une évaluation de l'influence de variables mesurées chez un acteur sur des variables appréhendées chez son partenaire d'échange.