Thèse soutenue

Emergence de competences collectives au regard des competences individuelles, dans un processus de transfert des innovations technologiques, dans le domaiine des technologies de l'information (ti)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Françoise Dupuich-Rabasse
Direction : REGIS RIBETTE
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, CNAM

Résumé

FR  |  
EN

Les applications d'un nouveau type managerial basees sur l'interactivite de multiples acteurs, salaries et dirigeants devraient generer de nouveaux comportements collectifs propices au developpement d'une competence collective et a de nouveaux modes de cooperation entre les hommes. Nous presentons dans une premiere partie le contexte et la demarche de la recherche. Le deuxieme chapitre retrace l'analyse de l'existant des environnements internes et externes des entreprises de traitement et de diffusion de l'information (etdi). Ces aspects contextuels aideront a comprendre certaines evolutions relatives a l'emergence et au developpement du concept de la competence collective au regard des competences individuelles. Une troisieme partie s'attache a definir et a caracteriser ce que peut etre le nouveau concept de la competence collective au regard des competences individuelles. Le chapitre quatre s'inscrit dans une logique de comprehension des conditions relatives a l'emergence et au developpement du concept de la competence collective. La cinquieme partie se consacre a la reconnaissance des impacts d'une competence collective sur un processus de transfert d'innovations technologiques dans le domaine des technologies de l'information (ti). L'analyse des imperatifs et du cadre dans lequel s'exerce la competence collective au sein des etdi fera l'objet d'une sixieme partie. La septieme partie livre le contenu des enquetes realisees, in situ, dans les etdi visitees et cherche a formaliser des hypotheses de depart. En conclusion, nous presentons les resultats des evaluations des hypotheses de depart, enfin nous proposons au lecteur nos futures intentionalites de recherche.