Thèse soutenue

Vers un management public des competences ? l'etude de la reforme de la ratp au travers de l'accord collectif de 1991 sur la formation

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Auteur / Autrice : FABIENNE BOUTREAU
Direction : Pierre Caspar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, CNAM

Résumé

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La these, soutenue au terme d'une convention de recherche etablie en septembre 1993 entre le conservatoire national des arts et metiers et la regie autonome des transports parisiens, porte sur un accord collectif relatif aux objectifs et aux moyens de la formation professionnelle continue. Le devenir de ce dernier, negocie et signe en 1991 par la direction et par les organisations syndicales de la ratp sauf la cgt, est etudie au travers de trois hypotheses. La premiere, validee par un long travail d'observation participante et d'investigation documentaire, demontre qu'un accord sur la formation, en valorisant la fonction formation et en assurant le developpement de sa professionnalisation, contribue a l'amelioration des pratiques et des dispositifs de gestion des ressources humaines adaptes a la reforme engagee dans l'entreprise. La deuxieme hypothese, qu'une large enquete aupres d'un echantillon representatif de la population ratp a permis d'eprouver, porte sur les valeurs d'usage de la dimension partenariale de l'accord sur la formation dans la conduite d'une reforme manageriale visant la modernisation du service public. Quoique l'accord sur la formation facilite la diffusion de nouvelles representations et de nouveaux apprentissages en situations de travail, des decalages entre les discours, les engagements et les pratiques, les modalites professionnelles demeurent toutefois. Ces dynamiques mises en exergue dans l'elaboration et l'application d'un accord sur la formation permettent d'interroger, en troisieme point, les liens entre logique de competences et management public. L'examen de cette articulation procure des enseignements sur le role de la reference aux competences dans la transformation des fonctionnements d'une entreprise publique francaise soumise aux enjeux de renouveau de la fin du vingtieme siecle. Les travaux de recherche, menes en immersion dans l'entreprise par le biais d'une cifre, invitent pour conclure a un approfondissement de la reflexion epistemologique et heuristique et a une analyse critique de la demarche methodologique adoptee et des resultats obtenus.