Nouveaux composes du fullerite avec les accepteurs et les donneurs d'electrons : - fullerenes - fluorures de metaux de transition, - fullerenes - metaux alcalins lourds - benzene

par BEATRICE BURTEAUX

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de André Hamwi.

Soutenue en 1997

à Clermont-Ferrand 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere partie de ce travail est consacree a la synthese et la caracterisation des composes du fullerite avec les fluorures de metaux de transition : bf#3, tif#4, nbf#5, taf#5, mof#5, mof#6, irf#6, wf#6. Des composes contenant des taux variables de fluorures ont ete obtenus, a l'exception de bf#3 et mof#5, qui n'ont pas reagi. L'etude par diffraction des rayons x a revele l'existence de composes definis tres proches avec c#6#0-taf#5 et c#6#0-nbf#5. De nouvelles phases sont egalement apparues dans les composes c#6#0-mof#6 et c#6#0-irf#6. L'etude spectroscopique des composes formes (ir, rmn, rpe) indique que les especes presentes sont sous la forme de fluorures anioniques mf#x#-#n#+#x et de fluorures reduits. La presence de ces derniers peut alors etre expliquee par l'oxydation des fullerenes par le fluorure de depart. La deuxieme partie concerne l'etude de l'influence de l'insertion du benzene sur la structure et la supraconductivite des composes binaires a#xc#6#0, avec a = k, rb et x = 3, 4, 6. Une etude structurale preliminaire a revele une evolution de la structure des phases binaires sous l'effet de l'insertion du benzene, la plupart des composes presentant des symetries non cubiques. Les mesures de susceptibilite magnetique ont montre l'apparition d'un comportement supraconducteur dans les composes k#6c#6#0-c#6h#6, rb#6c#6#0-c#6h#6, et rb#4c#6#0-c#6h#6, alors que les phases binaires correspondantes sont isolantes. L'insertion du benzene n'a par contre entraine aucune modification de la supraconductivite des phases k#3c#6#0 et rb#3c#6#0. Cette etude confirme que le comportement supraconducteur des fullerides depend plus des proprietes electroniques intrinseques des fullerenes que de la structure des composes.

  • Titre traduit

    New fullerite compounds with electron acceptors and donnors : - fullerenes - transition metal fluorides, - fullerenes - heavy alkali metals - benzene


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 207 P.
  • Annexes : 263 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997CLF21970
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.