Thèse soutenue

Le marketing : une priorité pour le développement de l'activité des I.A.A. françaises aux Etats-Unis d'Amérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphane Gouin
Direction : Yves Négro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1

Résumé

FR  |  
EN

Avec sept milliards de francs de marchandises vendues en moyenne chaque année, la France est devenue le premier exportateur européen de produits agro-alimentaires aux Etats-Unis. Cette position, satisfaisante à priori, reste toutefois préoccupante dans la mesure ou les I. A. A françaises ne satisfont que 4,5 % des besoins agro-alimentaires des américains et semblent avoir atteint leur seuil critique de vente sur des segments de produits traditionnels de luxe : les vins et les fromages. La position de la France sur ce marché est fragilisée par le fait qu’elle est construite sur la base d’un exotisme éphémère, aujourd’hui concurrencé et de surcroît moins recherché que par le passé. Le choix du segment de luxe a donné des résultats : nos produits phares se sont fort bien accommodés de ce positionnement. Malheureusement trop d’I. A. A. Ont pensé que le + made in France ; ou un produit organoleptiquement bon suffisait au développement de leurs ventes. En fait, les américains ignorent tout ou presque des particules des produits alimentaires français. L’avenir des I. A. A. Françaises sur ce marché tient en partie à la mise en œuvre d’une stratégie marketing fondée sur l’emploi des techniques appropriées, à l’inverse de ce qui a souvent été pratiqué. Les différentes enquêtes réalisées auprès des agents économiques et d’une manière plus explicite auprès des I. A. A. Laitières exportatrices ou implantées localement nous le prouvent. Recourir à une image adaptative, mettre en œuvre une démarche opérationnelle fondée sur la maîtrise et le contrôle des prix, privilégier une distribution intensive basée sur un partenariat, développer une communication informative et planifier la stratégie marketing sur le long terme sont les principales démarches à privilégier pour exporter significativement et durablement.