Thèse soutenue

Le dire et l'induireContribution à la didactique de l'anglais des spécialités scientifiques et techniques

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Auteur / Autrice : Thérèse Brouat
Direction : Hubert Greven
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Chambéry
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Baïssus, Jean Kempf, Jean Lavédrine

Résumé

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Cette recherche a pour objectif l'analyse des publicités pour produits informatiques publiées dans des magazines spécialisés britanniques et américains, afin d'en identifier les atouts pour la didactique de l'anglais de spécialité informatique. L'analyse qui porte sur les procédés iconiques et discursifs de mise en scène des arguments, met en évidence leur interaction dynamique dans un espace à la fois codé et ouvert qui favorise l'implication du destinataire. Situées entre un pôle descriptif où la fonction référentielle prévaut et un pôle poétique ouvert aux effets de sens connotés, les publicités informatiques se présentent comme des messages hybrides et multidimensionnels. L'approche adoptée consiste à montrer combien ce message, où tout est conçu pour faire sens et faire signe, tisse étroitement référence technique et dimensions intersubjective, intertextuelle, culturelle et poétique pour inviter le destinataire à une co-production de sens. Lorsque ce destinataire est un apprenant en langue de spécialité, la multidimensionnalité du message catalyse l'attention et la mémorisation, soutient la motivation et permet de répondre aux besoins spécifiques de l'apprentissage d'une langue de spécialité, qui intègre l'acquisition d'une terminologie sans s'y limiter. Pour l'enseignant, les publicités offrent un gisement original de données lexicales et syntaxiques, aisément actualisables dans un domaine où l'évolution est rapide et incessante. La dernière partie de cette recherche ouvre des pistes de didactisation où les niveaux lexicaux et syntaxiques d'une compétence en langue sont associés à des activités de compréhension et de production qui prennent en compte les dimensions cognitive, culturelle et affective de l'apprentissage. .