Expression du gene oct 3/4 au cours de la spermatogenese chez la souris. Etude de facteurs de transcription embryonnaires et testiculaires

par ALEXEY TOMILIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Gilles-Éric Séralini.

Soutenue en 1997

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le gene oct3/4 appartient a une famille exprimant des facteurs de transcription. On a ainsi propose un role d'oct3/4 pour la maintenance du caractere pluripotent des cellules, et qui soit egalement specifique aux cellules germinales, notamment pendant l'embryogenese. Cependant, l'expression du gene oct3/4 n'est pas connue au cours de la spermatogenese chez la souris adulte. Nous avons ainsi mis en evidence par des experiences d'immunohistochimie et par hybridation in situ l'expression du gene oct3/4 dans les spermatocytes pachytenes, et elle augmente pendant la prophase de meiose de premiere division. La spermiogenese est marquee par une diminution graduelle en proteine oct3/4. Il est propose qu'oct3/4 est impliquee dans la regulation de la meiose. La disparition progressive de la proteine oct3/4 pendant la phase post-meiotique de la spermatogenese n'est pas accompagnee par des changement paralleles de l'arnm correspondant. Cela pourrait refleter l'existence de mecanismes specifiques de controle de la stabilite et de la traduction de l'arnm d'oct3/4, dans les gametes au cours de la spermatogenese. L'elutriation des cellules testiculaires, la preparation d'extraits totaux et nucleaires, la rt-pcr, les techniques de southwestern et farwestern blots, la production de proteine oct3/4 recombinante et le retardement de la migration sur gel de sequences oligonucleotidiques specifiques, ont permis de conclure que les cellules embryonnaires pluripotentes (f9) et les cellules sexuelles de la spermatogenese expriment des proteines communes, et d'autres specifiques, s'associant a oct3/4. La liaison d'oct3/4 a sa sequence oligonucleotidique consensus ne modifie pas l'interaction avec ces proteines. Toutes ces proteines identifiees (sauf une) ne sont pas exprimees dans les cellules de carcinome embryonnaires differenciees, si bien que certaines sont proposees comme co-activateurs nouveaux d'oct3/4, specifiques de l'embryogenese et de la spermatogenese.

  • Titre traduit

    Oct3/4 expression during mouse spermatogenesis. Embryonal and testicular proteins, potential transcriptional coactivators of oct3/4


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 94 P.
  • Annexes : 87 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997CAEN2009
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.