Thèse soutenue

L'application de méthodes d'évaluation de projets au développement rural dans des PED : analyse à partir d'un projet de développement rural intégré à Madagascar
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Auteur / Autrice : Élisabeth Hofmann
Direction : Marc PenouilClaude Lacour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Centre d'économie du développement (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Marc Penouil
Examinateurs / Examinatrices : Marc Penouil, Claude Lacour, Michel Biays, Michel Gaud, Catherine Pravin
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Biays

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'evaluation des projets de developpement est aujourd'hui un exercice de routine, dont la grande diffusion a ete accompagnee par une importante evolution des methodes evaluatives. Parallelement, on constate que les projets de developpement sont de moins en moins sectoriels mais adoptent de plus en plus des approches englobantes, dites "integrees", visant tous les aspects du developpement d'une region. La problematique de la presente these reside dans l'adequation entre ces methodes d'evaluation et les realites des projets de developpement dans les ped. Le cadre d'analyse est limite d'une part, aux evaluations ex-tempore ou ex-post et, d'autre part, aux projets de developpement rural integre. L'analyse des enjeux de l'application des methodes evaluatives aux projets de developpement rural integre se fait a deux niveaux : le niveau de la conception de l'evaluation et le niveau de sa mise en oeuvre. Au premier niveau, les problemes rencontres sont surtout lies a la nature integree des projets, tandis qu'au deuxieme, les difficultes proviennent avant tout de la specificite du milieu rural (poids des facteurs culturels, forte dependance de conditions non-maitrisables, telles que les aleas climatiques). Les differents points evoques dans cette these sont illustres a l'aide d'un cas precis, un projet de developpement rural integre emanant de l'aide multilaterale, situe a madagascar. Les enseignements tires entre autres a partir de cet exemple sont toutefois d'ordre relativement general et ils sont, en grande partie, valables pour d'autres pays de l'ass. Au coeur de cette analyse reside donc la difficile perequation entre ce qui est theoriquement souhaitable et ce qui est pratiquement faisable. Sans pretendre trouver une issue a cette problematique, nous proposons des possibilites prometteuses d'approches adaptees et d'associations d'outils, tout en soulignant les dangers et les limites de l'application des methodes d'evaluation aux projets de developpement rural integre.