Le monologue dans le théâtre de Michel Tremblay
Auteur / Autrice : | Virginie Chatard |
Direction : | Marie-Lyne Piccione |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La premiere partie de l'etude s'intitule : qu'est-ce qu'un monologue ? cette question en apparence naive renvoie a toute la problematique du sujet : a la fois forme et genre, cette manifestation du langage dramatique ne beneficie pas, comme son pendant le dialogue, d'une seule definition simple et precise mais de plusieurs, variant selon les perspectives historiques, litteraires et linguistiques qui l'approchent. Un survol historique de la forme, tant dans le theatre occidental que dans les productions culturelles quebecoises, s'imposait alors afin de mieux extraire une definition permettant d'aborder plus precisement le theatre tremblayen. Et puisque les problemes de definition du monologue ont trait au statut du destinataire, les pieces de tremblay sont etudiees, dans la deuxieme partie, en fonction des personnages presents sur scene, c'est-a-dire qu'elles sont subdivisees entre pieces monologiques, pieces a deux personnages et enfin pieces a plusieurs personnages. Une telle decoupe etait obligatoire puisque presque toutes les pieces de michel tremblay contiennent ou ne sont que des monologues. Apparait alors la fonction fondamentale du monologue, qui n'est plus une simple forme mais participe de la structure meme de la piece. Dans la troisieme et derniere partie, les variations formelles du monologue sont analysees. Dans le cas de tremblay, elles deviennent omnipresentes et quasi systematiques en integrant dans le discours solitaire des pratiques monologiques telles que la chanson, la conversation telephonique. . . Etc. Le monologue devient donc inherent a tout le discours tremblayen et une etude du monologue dans les romans de l'auteur permet de se rendre compte de l'importance de la forme dans l'oeuvre, qui revele sa coherence grace a ce mode d'expression. Le monologue, expression proteiforme, et participant a la fois de l'interiorite et de l'exteriorite, devient donc la justification de toute l'oeuvre de michel tremblay qui fait indifferemment evoluer les memes personnages a travers le theatre et dans les romans.