Les carrières artistiques en Aquitaine : les transformations de la profession d'artiste face aux politiques de soutien à la création
Auteur / Autrice : | Françoise Liot |
Direction : | François Dubet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Résumé
Ce travail analyse la situation des artistes plasticiens en Aquitaine. Le milieu artistique régional s'est transformé depuis 1982. La décentralisation et les politiques de soutien à la création ont contribué à modifier la profession artistique. La première partie présente la population des 100 artistes aquitains qui ont fait l'objet de l'enquête. Elle étudie leur situation, notamment en terme de formation et de conditions de travail. La seconde partie présente le contexte régional de l'art. Il se subdivise en trois réseaux. Ce sont les univers professionnels à l'intérieur desquels s'exerce l'activité artistique. Ils réunissent des structures publiques ou privées qui contribuent à la diffusion, à la commercialisation et à la légitimation de l'œuvre d'art. Chacun soutient une conception artistique, sur cette base les réseaux régionaux entrent en concurrence. On observe une lutte pour la définition de la valeur artistique. La troisième partie analyse les carrières des artistes confrontés à la création d'un marché administré. De nouvelles compétences deviennent indispensables aux plasticiens. Les partenaires de l'artiste se multiplient et se diversifient, le rapport artiste-galerie se distend au profit des partenaires institutionnels. Ceux-ci impliquent un nouveau mode de médiatisation où le discours de l'artiste sur son œuvre et les aspects relationnels de la carrière sont valorisés. L'école des beaux-arts, sous l'influence des nouveaux éléments de reforme qui ont lieu à partir de 1988, devient un instrument privilégié de la professionnalisation des artistes. Elle permet leur intégration à un marché administré par l'apprentissage des nouvelles compétences.