Thèse soutenue

Énaction, holisme, métareprésentation, caractérisation de trois formes de conscience chez l'enfant à l'aide d'expérimentations comparées
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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Marmonier
Direction : André Charles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Président / Présidente : Bernard Claverie
Examinateurs / Examinatrices : André Charles, Bernard Claverie, Daniel Gaonac'h, Alain Gallo, Jean-Michel Roy
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Gaonac'h, Alain Gallo

Résumé

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L'auteur met en évidence la différence entre les formes de conscience existant chez deux types d'enfants porteurs d'atteintes neuropsychologiques (l'autisme et le syndrome de Down) et la conscience metareprésentative des enfants normaux. Il montre que la conscience metareprésentative permettant la distance réflexive et l'attribution de sens, requiert pour émerger deux éléments fondamentaux : d'une part le langage et la pensée langagière - d'autre part la conscience holistique ou conscience de soi comme totalité unifiée, en interaction avec un contexte clairement perçu comme disjoint de soi. En revanche, sans ces éléments, peut subsister une conscience animale ou énactée, consistant en une mémoire acto-spatiale et s'exprimant dans des comportements décisionnels ou procéduraux ne nécessitant pas le recours à un traitement de représentations. Le dispositif expérimental mis au point comporte des observations standardisées, des mises en situations expérimentales, et des épreuves neuropsychologiques (tour de Hanoï, mémoire des visages, test de langage, épreuves développementales). Les résultats sont traités par des méthodes statistiques (analyse multivariée). Ils permettent de définir : 1) les éléments essentiels de la conscience holistique : différenciation de soi et du contexte, capacités d'intersubjectivité. - 2) les caractéristiques de la conscience metareprésentative : épistémophilie, accès à la fonction symbolique, complexification progressive de la pensée. Ils contribuent à établir que chez les enfants présentant un déficit de l'une des deux sources de la conscience metareprésentative, la conscience énactée, ou mémoire acto-spatiale et conscience dénuée de soi est en partie préservée; ils mettent par ailleurs en évidence une différence significative d'accès à la conscience holistique entre enfants autistes et enfants porteurs d'un syndrome de Down.