Modélisation du comportement mécanique de poutres droites en bois lamellé collé

par Carole Faye

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Patrick Castéra.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le sujet propose une modelisation par elements finis du comportement mecanique de poutres droites lamellees collees soumises a un moment de flexion pur. Le but du modele est de decrire le comportement a la rupture des poutres a partir des caracteristiques mecaniques des differents constituants que sont les lamelles aboutees et les joints de colle. Le caractere heterogene du bois a conduit a mettre en oeuvre une approche probabiliste pour reproduire la variabilite spatiale du module d'elasticite longitudinal et des contraintes a rupture longitudinales, transverses et de cisaillement des lamelles aboutees. Cette approche, basee sur les distributions statistiques jointes de ces variables a ete appliquee au pin maritime a partir d'une base existante de resultats d'essais mecaniques. Une etude experimentale sur le comportement en traction longitudinale d'eprouvettes aboutees a permis de mettre en relation le comportement mecanique de bois aboutes et massifs sans defauts de meme origine. L'analyse mecanique deterministe decrit un endommagement macroscopique des poutres. En effet, la limite de linearite de la structure correspond a la rupture d'un element faible. La structure etant heterogene, ce niveau de charge n'entraine pas en general la ruine de la poutre, car la partie non endommagee de celle-ci peut encore supporter un increment de charge en plus des surcontraintes locales. Le modele de poutres permet d'etablir une correspondance entre les performances du bois massif et celles du lamelle colle pour differentes classes de lamelles. Le modele simule un effet longueur sur la resistance en flexion des poutres lamellees collees deux fois moins important que celui constate sur le bois massif.

  • Titre traduit

    Modeling of the mechanical behaviour of glued laminated timber


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  • Détails : 162 p

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