Réponses évoquées hippocampo-septales : plasticité associée à l'acquisition des informations spatiales et contextuelles chez la souris
Auteur / Autrice : | Rose-Marie Vouimba |
Direction : | Robert Jaffard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences et pharmacologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Résumé
Les modifications des reponses evoquees dans le septum lateral par deux taches de memoire spatiale (memoire de reference/memoire de travail) et par un apprentissage contextuel (conditionnement aversif contextuel) ont ete analysees chez la souris. Les resultats obtenus montrent l'existence de modifications de type plt et dlt induites, respectivement, par l'epreuve de memoire de reference et l'epreuve de memoire de travail. Compte tenu du fait que ces modifications bidirectionnelles apparaissent de facon precoce et peuvent interferer avec l'acquisition et/ou le stockage d'informations nouvelles, nous suggerons qu'elles pourraient contribuer a la configuration de certains systemes cerebraux, en renforcant les relations entre differents ensembles neuronaux, afin de creer un fonctionnement cerebral adapte a chaque type de memoire. Les analyses concernant les modifications induites par le conditionnement aversif contextuel montrent que la reexposition d'un animal au contexte de conditionnement s'accompagne d'une baisse de la transmission hippocampo-septale, cette baisse se dissociant par son caractere soutenu (tant que dure la reexposition), de la reponse emotionnelle conditionnee d'immobilisation (reci). Par ailleurs, la plt artificielle (par stimulation tetanique de la fimbria) n'est pas affectee par le conditionnement et entraine une reduction significative de la reci. Les resultats supportent l'idee selon laquelle un accroissement de l'efficacite de la transmission hippocampo-septale contribuerait a attenuer l'expression comportementale de la peur contextuelle conditionnee alors qu'une reduction de cette efficacite aurait l'effet inverse. Ce travail, dans son ensemble, montre que des structures qui ne sous-tendent pas le stockage de l'information peuvent (i) developper des phenomenes de type plt et dlt et (ii) moduler, selon leur niveau d'excitabilite, le traitement de certaines informations contextuelles et spatiales.