La narration dans deux romans de Jean Giono : ''Le Hussard sur le toit'' et ''L'Iris de Suse''
Auteur / Autrice : | Mohamed Yéhia Ibrahim |
Direction : | Jacques Houriez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises comparées et étrangères |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Philippe Baron, Jacques Chabot, Pierre Malandain, Catherine Mayaux |
Résumé
Le héros du cycle du Hussard, Angelo est en fuite parce qu'il a tué le baron Swartz, un traitre autrichien. En retournant en Italie de son exil en France, il traverse la Haute Provence dévastée et rencontre Pauline. Celle-ci est atteinte du choléra. Il la sauve. Tringlot, le héros de l'une des chroniques romanesques, se trouve aussi en fuite parce qu'il a caché le butin a sa bande. Il est instruit par le berger Louiset et le médecin Casagrande, rencontre l'absente dont il tombe amoureux. La narration n'est pas la même dans les deux œuvres. « Le Hussard sur le toit » ainsi que « L'Iris de Suse » révolutionnent la technique narrative de Jean Giono. Le style parle fait merveille dans les deux romans. L'œuvre romanesque gionienne a connu une notoriété mondiale grâce à cette technique narrative que Giono a appelée +nouvelle formule ; et déjà en 1947 a réclamé la découverte de l'art du récit.