Thèse soutenue

Le miroir dans la peinture occidentale : une approche diagonale du social
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Auteur / Autrice : Yvonne Neyrat
Direction : Bruno Péquignot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Besançon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bruno Péquignot, Michèle Bertrand, Alain Pessin, Jean-Olivier Majastre, Anne Sauvageot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans ce travail, notre démarche se situe au cœur de la création de valeur, artistique, culturelle. Nous avons pour cela repris le chemin de l'image en occident. La théologie de l'incarnation a fait le pari du visible, et a ainsi déterminé l'épistème et la culture occidentale. Nous faisons l'hypothèse que le contexte actuel de l'image n'est pas indépendant de cette conception de l'image. L'art contemporain est une remise en question de la problématique du visible et tend à retrouver à partir de la métaphore une valeur symbolique pour les images, valeur que les images technologiques ou l'image-idole, qui ne représente qu'elle-même, n'ont plus aujourd'hui. Tout au long de ce parcours qui prend en compte le miroir dans la peinture, nous avons retrouvé les questions essentiellement anthropologiques qui mettent en scène soi et l'autre de soi, soi et le rapport au monde, à l'objet, au visible. Notre démarche sociologique puise dans d'autres sciences humaines, telles que la psychanalyse, l'épistémologie, l'histoire, établissant des rapports permettant d'élaborer des modèles qui servent une connaissance du social et des cultures.