Thèse soutenue

La (re)construction de sens dans la lecture de textes en L1, L2 : stratégies priviliégiées de lecture et (re)construction du pôle émetteur

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Auteur / Autrice : Blandine Rui
Direction : Élisabeth Lhote
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Besançon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Élisabeth Lhote, Daniel Coste, Michel Dabène, Yves Gilli

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail de recherche, de nature qualitative et empirique, se propose d'analyser la (re)construction de sens de lecteurs experts en L1 et de lecteurs de niveau avancé en L2, à propos de deux textes relevant de deux genres différents : la nouvelle littéraire et le fait divers journalistique. Sur le plan théorique, la recherche envisage la lecture comme une forme de communication entre trois pôles, l'auteur, le texte et le lecteur ; et plus précisément comme la construction de la relation lecteur-texte-émetteur. Elle tente d'explorer comment les lecteurs en L1 et en L2 construisent cette relation, ceci à partir de l'analyse des stratégies privilégiées de lecture mises en œuvre et des instances (au sens Peytardien du terme) mises en scène pour désigner le pôle émetteur. Ces stratégies et ces instances sont repérées dans le discours produit par les informateurs lors d'entretiens semi-directifs consécutifs à la lecture des deux textes du corpus. Il s'est agi plus précisément, à partir de l'observation-analyse du discours de chaque lecteur-informateur, de mettre en place un appareil notionnel pouvant rendre compte à la fois de la nature et de l'importance respectives des stratégies mises en œuvre tant au niveau individuel qu'au niveau des deux groupes de lecteurs constitués; de mesurer la force du clivage L1/L2 pour ce qui est de ces stratégies privilégiées; de mesurer l'influence des genres des textes lus sur ces stratégies de lecture. En ce qui concerne le deuxième axe d'investigation, la (re)construction du pole émetteur, on s'est interrogé sur la nature des instances sollicitées par les lecteurs natifs et non natifs dans le cadre de cette (re)construction et sur la nature des zones textuelles sur lesquelles ces lecteurs s'appuyaient à cet effet. L'ensemble des conclusions, bien que non généralisable du fait du type de recherche, permet de faire émerger un certain nombre d'axes de recherche qu'il s'agirait de développer.