Thèse soutenue

L'usage des documents audiovisuels dans l'enseignement / apprentissage du FLE : problématique et application (à partir de l'émission ''F... COMME FRANCAIS'' : aspect culturel, étudié dans un cours du 2e degré au CLA de Besançon)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Domingos Do Rosário Mário Chapala
Direction : Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Besançon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa, Alain Coïaniz, Mongi Madini, Martine Cotin

Résumé

FR  |  
EN

La non directivité est l'une des composantes que postulent les nouvelles méthodologies en didactique des langues. Si l'enseignement des langues doit tenir compte de cette composante, il va sans dire que le rôle de l'enseignant et celui de l'apprenant doivent prendre une place qui corresponde aux relations nouvelles. Celles-ci mettent en valeur la centration sur l'apprenant, aspect particulièrement insèrent à ladite approche communicative de l'enseignement des langues. Besoins et motivation étant les points cardinaux réclamés par les méthodologies nouvelles, notre recherche part de la problématique de l'usage des documents authentiques vidéo pour démontrer que la pratique de ce type de matériaux, en classe de langue, peut jouer un rôle important dans l'apprentissage du FLE, notamment dans la motivation et dans le développement de l'aptitude de communiquer en langue étrangère. Notre étude s'est intéressée à la composante culturelle. Car nous pensons que la dimension culturelle de l'enseignement du FLE est une entrée susceptible de créer, en classe de langue, non seulement les interactions verbales et non verbales, mais aussi la motivation chez l'apprenant. Langue et culture forment donc le leitmotiv de notre recherche.