Ezra pound et william carlos williams : correspondances
Auteur / Autrice : | Hélène Aji |
Direction : | Jacques Darras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A la lumiere de la correspondance entre ezra pound et williams carlos williams, il apparait qu'une comparaison entre leurs oeuvres permet de presenter une synthese sur le developpement de la poesie americaine au xxe siecle. Il s'agit de rechercher, dans certaines de leurs demarches, les points communs et les differences entre les deux poetes qui sont a l'origine des grands mouvements de la poesie americaine contemporaine. Tant ces points communs entre les deux poetes que leurs divergences et leurs desaccords indiquent les enjeux d'un travail poetique fondateur d'une nouvelle tradition americaine. La notion de tradition, d'acceptation et de rejet de l'heritage litteraire, semble a la source de ce que l'on pourrait appeler leur conservatisme revolutionnaire. Leur geste poetique est marque a la fois par une volonte d'innovation et par une volonte d'enracinement dans le passe historique, le present esthetique et un avenir place sous le signe du poetique et du politique. L'heritage que pound et williams ont legue est marque par l'ambiguite d'une critique litteraire qui les place dans une seule tradition cosmopolite, le modernisme, ou encore dans une seule tradition americaine, celle du long poeme, perdant de vue le caractere eminemment social de leur vision poetique. L'incompletude des cantos et de paterson empeche toute vision unitaire : ni oeuvre close, ni oeuvre ouverte, le long poeme serait peut-etre la metaphore par excellence de l'amerique, pris dans l'ecart entre elan et stase, entre creation et conservation, entre action et reaction.