Les lycéens et la socialisation au Maroc : enquête auprès des élèves de Terminales à Rabat
Auteur / Autrice : | Kamal Mellakh |
Direction : | Roger Establet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de la recherche est d'esquisser quelques enjeux des changements que connait la societe marocaine en liaison avec l'evolution des scolarites et l'irruption de l'ecole de masse. Comment la scolarisation ''moderne'' et l'ecole de ''masse'' ont contribue a la transformation des besoins socio-educatifs et culturels dans la societe marocaine ? l'enquete aupres des lyceens (une des categories d'acteurs les plus actifs dans ces changements) nous est apparue un moyen modeste mais efficace pour instruire une telle interrogation. Notre enquete s'est effectuee par questionnaire. Elle a ete menee aupres d'un echantillon de 685 eleves de terminale a rabat. Pour contribuer a deceler l'univers des besoins socio-educatifs et culturels chez les lyceens interroges, nous nous sommes appuyes sur plusieurs indicateurs. Ces indicateurs relevent de trois champs : l'ecole et les valeurs scolaires, la famille et ses valeurs sociales et les pratiques culturelles impliquant la consommation des biens de l'ecrit et de l'image (lecture, television, cinema). Nous sommes longtemps attardes a decrire et a analyser les variations des attitudes et des comportements des lyceens a propos de ces trois champs. Un travail statistique de classification nous a servi de base pour une telle analyse. La lecture croisee de chaque champ par rapport a l'autre nous a permis aussi une mise en perspective globale de l'ensemble de nos donnees. Notre hypothese etait que ces trois champs (l'ecole, la famille et les pratiques culturelles) presentent une multiplicite d'agents de socialisation et que les lyceens se presentent comme porteurs de logique combinatoire dans leur rapport a ces agents. Notre travail s'ordonne autour de cinq chapitres. L'objet du premier chapitre est de situer les lyceens interroges dans leur contexte scolaire et social. Une analyse des attitudes et comportements sociaux des lyceens marocains ne peut pas faire l'economie d'un eclairage du contexte dans lequel ils se trouvent. Le deuxieme, le troisieme et le quatrieme chapitres presentent successivement les trois volets de notre enquete : le theme de l'ecole fait l'objet du deuxieme chapitre. Le theme de la famille fait l'objet du troisieme chapitre. Celui des pratiques culturelles fait l'objet du quatrieme chapitre. Le cinquieme chapitre est un essai d'interpretation globale. A cet egard, la methode de l'analyse factorielle de correspo