Thèse soutenue

Caractérisation et suivi d'un champ dunaire par analyses sédimentologiques et télédétection : Essaouira-Cap Sim (Maroc atlantique)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : William Gentile
Direction : Jean-Louis Ballais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Sur la cote atlantique marocaine existe un champ dunaire de dimensions restreintes, situe entre la ville d'essaouira et le cap sim. Cette frange littorale accueille des edifices sableux depuis le debut de l'ere quaternaire, constance qui s'explique par une conjonction d'acteurs favorables a leur developpement, principalement alizeens. Les analyses sedimentologiques et teleanalytiques nous montrent, au travers de leurs methodes complementaires d'investigation, que la dynamique regissant le champ dunaire d'essaouira-cap sim reste tres complexe tant au niveau granulometrique que mineralogique. Ces analyses montrent l'influence que conservent encore sporadiquement les etagements marins quaternaires dans le tri et le transit sableux contemporain. Ces conclusions sont ensuite fusionnees dans une analyse teleanalytique basee sur les missions photographiques aeriennes de 1953, 1984 et l'imagerie satellitaire de 1993. Une cartographie des extensions dunaires est ainsi realisee sur les trois dernieres decennies. Ce document montre clairement le succes partiel des campagnes de fixation dunaires et ses echecs face aux axes de transit sableux. Il permet en outre un pronostique quant aux risquesde remobilisation dunaire encourus par essaouira, qui sous une pousse demographique deboise des zones sableuses jusque la fixees.