Thèse soutenue

L'éducation bilingue précoce en contexte diglossique : éléments d'analyse d'une expérience pédagogique en Sardaigne

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Auteur / Autrice : Emmanuelle André
Direction : Robert Chaudenson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude s'inscrit dans le cadre global des reflexions sur le bilinguisme, notamment sur les relations delicates entre l'ecole maternelle et le plurilinguisme, et situe son champ d'application en sardaigne. Dans cette region on constate une mise a l'ecart de la langue vernaculaire (le sarde: langue maternelle pour en moyenne 60% des enfants dans certaines provinces) au profit de l'italien qui s'avere etre l'unique langue d'enseignement, de l'ecole maternelle a l'universite. A travers la mise en place, a titre experimental, d'un enseignement bilingue (sarde-italien) dans deux ecoles maternenelles sardes, cette recherche se propose de demontrer qu'un enseignement bilingue a l'ecole maternelle est non seulement realisable mais aussi fructueux. Agir a ce niveau, ce serait permettre aux enfants sardophones de consolider leur langue maternelle et donc de developper une meilleure competence en langue seconde pour faciliter l'etape decisive de la lecture et de l'ecriture en italien. Cette demarche amene a analyser la genese et l'evolution de la situation socio-politique, linguistique et sociolinguistique de la sardaigne, ainsi que l'etude du systeme scolaire sarde: son fonctionnement, ses programmes et ses faiblesses. Un bilan des divers comptes rendus et experiences educatives relatives au bilinguisme porte a reflechir sur les principes methodologiques les plus favorables a un enseignement bilingue precoce adapte aux ecoles maternelles sardes ou se cotoient des enfants dont la langue maternelle different de par la nature et le statut. Une evaluation longitudinale (sur deux ans) de l'evolution des competences langagieres et cognitives des enfants selectionnes dans les ecoles experimentales et temoins permet de verifier la portee des choix didactiques et pedagogiques de cet enseignement bilingue. Par la, sont etudies les problemes relatifs a l'evaluation linguistique particulierement delicate et difficile chez l'enfant d'age prescolaire. Cette recherche se veut donc etre a la fois un eclaircissement sur la situation sociolinguistique en sardaigne, une modeste contribution aux reflexions actuelles sur la question des minorites linguistiques et sur l'enseignement biliingue a l'ecole maternelle en contexte diglossique et sur les techniques d'evaluation.