La réception de François Truffaut auprès de la critique et du public à l'étranger : les causes paradoxales d'un rayonnement universel
Auteur / Autrice : | Laurence Alfonsi |
Direction : | Marie-Claude Taranger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Etudier le remarquable rayonnement international de francois truffaut, telle est l'ambition de ce travail qui examine les receptions du cineaste francais dans des pays de cultures diverses (europe centrale et orientale, scandinavie, portugal, asie, israel, turquie, amerique du nord). Grace aux chiffres d'exploitation des films et aux articles de presse etrangers, le but est de comprendre comment l'oeuvre de truffaut parvient a renforcer sa logique interne en s'appuyant sur des horizons d'attente differents. Cinema ambigu et plurivoque, que l'on ne peut definitivement reduire a un principe reducteur de dualite essentielle - une apparence rangee et une face cachee plus violente et authentique -, le cinema de truffaut s'enrichit dans sa confrontation avec les univers artistiques etrangers et surtout avec les differentes realites sociales et politiques. En fait, le cineaste pratique un art conceptuel, qui assoit dans un premier temps son universalite et sa perennite mais va bien au-dela de cet aspect de mythe cinematographique universel : son oeuvre n'est jamais immediatement assimilable par le public, meme lorsqu'elle beneficie d'une large diffusion commerciale et d'un succes important. L'effort que le spectateur doit faire, et qui se traduit par une necessaire reconstruction du sens dans sa propre culture, obeit a un processus de reception qui ne permet jamais tout a fait a l'oeuvre de truffaut de changer en evidence ce qui allait a l'encontre des experiences esthetiques et sociales de son premier public. Le schema rassurant implique par le concept d'auteur constitue ainsi un tremplin important pour le rayonnement international de truffaut mais ne doit pas amener a reduire la complexite de son oeuvre. L'accueil de ses films implique toujours pour les spectateurs des changements d'horizon qui garantissent le caractere ouvert et polysemique de l'oeuvre.