La plaie à vif : le héros tragique à travers l'analyse filmique de quelques westerns américains et italiens
Auteur / Autrice : | Philippe Ortoli |
Direction : | René Gardies |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour decouvrir comment se definit le heros tragique dans le western, il nous a semble pertinent de pratiquer une rigoureuse analyse filmique (decoupages ''plan par plan'', croquis explicatifs) des oeuvres dans lesquelles il s'est le plus illustre. Nous les avons effectivement envisagees comme une mythologie singuliere, ou, sous diverses defroques, apparait notre figure. Loin de toute perspective chronologique, le regroupement des films a donc ete propose par la facon dont s'y presentait l'evolution interne du heros et de sa mission. Qu'y lit-on? en premier lieu (la premiere partie: ''l'homme de nulle part'', exemple: l'homme des vallees perdues), il s'apparente a un cavalier solitaire aidant une communaute a lutter contre des ''mechants'' pour creer une societe dont il sera automatiquement rejete, car l'exclusivite de sa fonction lui interdit de se fixer et d'endosser la carapace d'un citoyen. Puis, lorsque les grands espaces se muent en villes (la deuxieme partie: ''le retour du banni'', exemple: le train sifflera trois fois), il devient un etre soucieux d'une stabilite sociale que viennent lui contester des agresseurs exterieurs, le forcant a constater sa singularite, au moment d'un combat que lui seul peut assumer. C'est tout naturellement qu'il se retrouve ensuite, dans un ouest embourgeoise, vagabond erratique a la recherche d'une action qui ressemble a son identite perdue (la troisieme partie: ''l'appel du vide'', exemple: la horde sauvage).