Thèse soutenue

Le complexe d'Ariel : la représentation du métissage dans la littérature des Antilles françaises

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Auteur / Autrice : Chantal Maignan-Claverie
Direction : Roger Toumson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Formation doctorale Caraïbes-Amériques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Antilles-Guyane
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université des Antilles et de la Guyane. UFR des Lettres et sciences humaines - Groupe de recherche et d'étude des littératures et civilisations de la Caraïbe et des Amériques noires (Schoelcher, Martinique)

Résumé

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L'objet de la these est la representation du metissage dans la litterature antillaise de la guadeloupe et de la martinique de la premiere oeuvre pame en 1806 jusqu'a l'annee 1996. La premiere partie de cette recherche analyse le systeme de representation propre aux antilles francaise (topique antillaise), tant au plan socio-historique qu'a celui de typologie litteraire, en mettant l'accent sur l'existence d'un double systeme de reference. La deuxieme partie, qui consiste en une archeologie de la representation du metissage, comporte un volet historique, permettant de suivre l'evolution de l'ethnoclasse mulatre depuis la fondation des colonies jusqu'au debut du xixeme siecle et un volet anthropologique consacre a l'image du metis, telle que l'a transmise la metropole, a partir d'une elaboration de l'ideologie coloniale au xviiieme siecle. La troisieme partie, la plus importante, est consacree aux metamorphoses de l'image litteraire du mulatre et du metissage. Il faut distinguer trois phases : d'abord celle de la vision ambivalente du mulatre (valorisation negative) dans le discours du colon blanc (de 1806 a 1914) ; ensuite, la censure du metissage constitutive de la negritude. Enfin, avec la credite, l'image-reflet du metis s'inscrit dans un metissage des ecritures, la diglossie poetique francais-creole servant de miroir aux scripteurs de sorte que le metissage devient une figure enonciative que l'on appellera specularite auctorale.