Thèse soutenue

Du technicien à l'ingénieur : trajets professionnels, trajets identitaires : les stagiaires des nouvelles formations d'ingénieurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claudie Rey
Direction : Jean CapronFrançoise Bourdarias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La mise en place de nouvelles formations d'ingénieurs (continués et basées sur l'alternance) est un angle d'attaque privilégie pour réunir et confronter différents thèmes : - la structuration du groupe des ingénieurs, - les modes de valorisation et de hiérarchisation des savoirs, - le passage entre la catégorie "techniciens" et la catégorie "ingénieurs" par le biais de la formation continue, - la mobilité et la construction identitaire des stagiaires des nouvelles formations d'ingénieurs. En croissant les angles d'analyse, l'auteur cherche à appréhender l'hétérogénéité du processus identitaire que n'épuisent pas les approches en termes de domination. Cette perspective conduit à articuler le niveau global des contraintes hiérarchiques et celui, plus subjectif, d'interprétation de ces contraintes.